LA RIGOLOTHÉRAPIE

Il suffit parfois d’un fou rire pour... voir la vie en rose, se sentir mieux !

Au quotidien, nous constatons, les études super scientifiques aussi, que nous rions de moins en moins. Notre rythme de vie en tant qu’adulte des temps modernes nous plonge dans un système très règlementé, stressant et peu approprié aux moments de rire (stress, manque de temps...).

Un enfant rit de 400 à 500 fois par jour, un adulte, moins d’une minute.

Plusieurs études ont montrés que rire 10 à 15 min par jour permet de prévenir l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires (par exemple).

La rigolothérapie (ou rigologie) fait parti du panel de services proposés par certains thérapeutes.

Le rire déclenche la sécrétion d’endorphines (notre morphine naturel, puissant antidote à la morosité et la dépression), des catécholamines (pour lutter contre l’inflammation), de la sérotonine (pour mieux dormir). Ce sont des neurotransmetteurs naturels qui nous placent dans un état de bien-être.

En riant nous ressentons une sensation de relaxation et de détente de l’esprit. Le rire a ainsi des effets positifs sur le sommeil et stimule le système immunitaire. Simple, facile et gratuit, le rire est un anti-stress naturel qui propose une alternative efficace contre certaines émotions telles que la dépression, la tristesse et la déception.

Il est bon pour le coeur et donne de l’énergie. De plus, en riant, de nombreux muscles sont sollicités, notamment ceux de l’abdomen. Quand le diaphragme vibre sous l’effet du rire, il nous permet de mieux digérer physiquement et émotionnellement.

Norman Cousins, journaliste américain, s’est guéri au cours des années 1970 d’une maladie chronique dégénérative : la spondylarthrite ankylosante ceci grace à la vitamines C et au rire. A la suite de sa guérison, il se passionna pour l’étude des relations psycho-neuro-immunologique et finit par influencer le monde scientifique.

Depuis Michel Dogna, le Docteur Christian Tal Schaller (et bien d’autres) nous préconisent une posologie très simple : rire un quart d’heure par jour, se pratique à 2 ou en groupe d’échangistes (d’histoires bien sur !!!), mais peut néanmoins se pratiquer seul.

Donc, commençons notre journée par nous regarder, chaque matin, dans le miroir avec bienveillance pour se mettre dans un état ouvert et joyeux va permettre de rire plus facilement avec les autres.

Et il est important aussi de savoir rire de soi !

COMMÉRAGES MÉDICAUX : (pour la route ! )

Pour mes problèmes d’obésité et d’estomac, le docteur m’a fait transférer au service gastronomie.

La pauvre, elle ne rencontre que des garçons qui n’ont ni queue ni tête.

Mon mari, ils lui ont fait un scanner puis un RMI.

#emotions #lerire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

" On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui: séparer dès l'abord l'âme et le corps. "

PLATON

Tel Soumaya : 06 20 73 49 54

Tel Pierre-Yvan 06 12 72 94 69

Synerj Health : 33102362

n° siret :

79123052400016 - 43830083200021

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square